Nos partenariats sportifs

 

 

 

 

 

 

 

 


   

Nos réalisations sanitaires et sociales

Centre d'information et de coordination gérontologique

Le CLIC s’adresse principalement aux seniors, retraités, personnes âgées et leurs familles, ainsi qu’aux professionnels et bénévoles qui interviennent auprès d’eux.

Le CLIC est un service médico-social (CF loi 2002-2). Les prestations fournies sont gratuites sans considération de niveau de revenus, ni critères de santé ou de dépendance.

 

  • ATTRIBUTIONS DES CLIC
  • Donner aux usagers des informations sur les droits, les démarches, les moyens existants, les structures d’accueil, les organismes ou services d’aide.
  • Orienter l’usager vers un dispositif d’offre adapté à sa situation.
  • Evaluer les besoins des usagers en tenant compte des désirs exprimés, des préférences, de l’environnement.
  • Proposer un plan d’aide personnalisé, assurer sa mise en place, son suivi, et la coordination des intervenants concernés.
  • Participer aux actions d’aide aux aidants.
  • Contribuer à une mission d’observation et de mise en évidence des besoins en terme d’offre de soins, de services ou de structures d’accueil.
  • Participer aux actions de prévention, d’éducation et favoriser la participation des seniors aux activités proposées.

Les CLIC sont placés sous la responsabilité de la Direction de la Solidarité Départementale (DSD), qui réunit le comité de pilotage chargé de définir et d’organiser ses missions selon le niveau de labellisation :

LABEL 1
Missions d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et de soutien aux usagers.
Au sein d’un local repérable de la rue et facile d’accès, il reçoit les retraités et leurs familles afin de les renseigner sur les aides possibles en terme de maintien à domicile, sécurité, transport, aide administrative ou financière, loisirs et culture. Il dispose d’une base de données et de supports documentaires actualisés.

LABEL 2
Il prolonge le label 1 par des missions d’évaluation globale des besoins de la personne, proposition d’un plan d’aide en concertation avec la famille, les intervenants et l’usager. Si besoin, l’évaluation se fait au travers d’une visite à domicile ou sur le lieu de vie de la personne âgée.

LABEL 3
Il prolonge le label 2 par les missions de mise en œuvre, de suivi et d’adaptation du plan d’aide personnalisé. Il aide à la constitution des dossiers de prise en charge, permet d’actionner les différents services prestataires, SSIAD, portage de repas. Le suivi est organisé et les situations d’urgence gérées.

EVALUATION NEUTRE
Les CLIC de Sisteron et Digne sont conventionnés par la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) en tant qu’évaluateur neutre des besoins d’aide à domicile. Cela permettra de mieux analyser la diversité des besoins exprimés.

 

  • LES MOYENS HUMAINS

Les équipes des CLIC sont composées au minimum :

  • d’un agent d’accueil, formé à l’écoute, chargé de répondre aux demandes téléphoniques et celles des visiteurs. Il participe au suivi de l’activité du CLIC et aux tâches administratives.
  • d’une coordinatrice, diplômée du secteur social ou médico-social, chargée des évaluations, des plans d’aide personnalisée, de la coordination et du suivi. Elle est chargée d’assurer les relations entre le CLIC et les partenaires extérieurs et de coordonner les actions autour des personnes aidées.

  • FINANCEMENTS

Les CLIC font l’objet d’un co-financement, le principal financeur étant les conseils généraux. L'état au travers du FMAD (Fond de Modernisation de l’Aide à Domicile), la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, les Mairies, la Mutualité Française, peuvent également contribuer au fonctionnement du CLIC. Enfin les promoteurs et gestionnaires s’engagent à participer financièrement aux structures qu’ils développent.

 

  • LES CLIC DES MUTUELLES DU SOLEIL RSS

 

 

 

 

LE CLIC DU PAYS DIGNOIS
Créé et géré par l’Association gérontologique du Pays Dignois, elle-même composée de trois partenaires :
  • Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Digne Les Bains
  • L’association Saint Martin, gérant la Maison de retraite Notre Dame du Bourg
  • Les Mutuelles du Soleil Réalisations Sanitaires et Sociales.

28, Boulevard Victor Hugo 04 000 DIGNE LES BAINS
Tel/Fax : 04 92 30 33 30
Du lundi au vendredi
Coordinatrice Julie DELCROIX

     

LE CLIC DU VAL DE DURANCE
2 avenue du Stade - 04200 SISTERON
Tel : 04 92 61 53 57
Fax : 04 92 35 14 61
Du lundi au vendredi
Coordinatrice Nathalie RICHAUD

SERVICE DE LIVRAISON DE REPAS A DOMICILE

 

L’association « Repas Services Plus » a mis en place un service de livraison de repas à domicile.

 

Fondé par l’Association Gérontologique du Pays Dignois, l’association d’aide à domicile « La Populaire » et le Centre Communal d’Action Sociale de Digne-les-Bains, « Repas Services Plus » s’adresse aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap ou de fragilité.
Il s’agit de fournir un repas au tarif de 9,50€ comprenant la livraison, le pain et la collation du soir.

 

Accompagnement et conseils

Les repas sont préparés à Digne-les-Bains, par la cuisine centrale du restaurant L’Entracte, de l’ESAT Paul Martin. La livraison est assurée les lundi, mercredi et vendredi par du personnel compétent d’un service d’aide à domicile agréé.
Les repas sont livrés en liaison froide, à placer au réfrigérateur et à remettre en température par les usagers.
« Repas Services Plus » offre la possibilité de commander 7 repas par semaine avec une prise en compte et un respect des restrictions alimentaires, sur demande.
Egalement, il est possible de recevoir une aide financière grâce à l’habilitation du Conseil Général.

 

Télécharger la documentation complète ou appelez le 04 92 30 33 17 pour plus d'informations.