En cliquant sur [Accepter], vous autorisez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites

Centre local d'information et de coordination gérontologique

Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) s’adresse principalement aux seniors, retraités, personnes âgées et leurs familles, ainsi qu’aux professionnels et bénévoles qui interviennent auprès d’eux. Le CLIC est un service médico-social (CF loi 2002-2). Les prestations fournies sont gratuites sans considération de niveau de revenus, ni critères de santé ou de dépendance.

Attributions des CLIC

> Donner aux usagers des informations sur les droits, les démarches, les moyens existants, les structures d’accueil, les organismes ou services d’aide.
> Orienter l’usager vers un dispositif d’offre adapté à sa situation.
> Evaluer les besoins des usagers en tenant compte des désirs exprimés, des préférences, de l’environnement.
> Proposer un plan d’aide personnalisé, assurer sa mise en place, son suivi, et la coordination des intervenants concernés.
> Participer aux actions d’aide aux aidants.
> Contribuer à une mission d’observation et de mise en évidence des besoins en terme d’offre de soins, de services ou de structures d’accueil.
> Participer aux actions de prévention, d’éducation et favoriser la participation des seniors aux activités proposées.

Les CLIC sont placés sous la responsabilité du Conseil Départemental, qui réunit le comité de pilotage chargé de définir et d’organiser ses missions selon le niveau de labellisation :

Évaluation neutre

Les CLIC de Sisteron et Digne sont conventionnés par la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) en tant qu’évaluateur neutre des besoins d’aide à domicile. Cela permettra de mieux analyser la diversité des besoins exprimés.

Financements

Les CLIC font l’objet d’un co-financement, le principal financeur étant les conseils départementaux et la CARSAT. L'état au travers de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, les Mairies peuvent également contribuer au fonctionnement du CLIC. Enfin les promoteurs et gestionnaires s’engagent à participer financièrement aux structures qu’ils développent.

Les CLIC

LE CLIC DU PAYS DIGNOIS
LE CLIC DU VAL DE DURANCE


Pour en savoir plus, retrouvez ici la documentation de notre réseau de services et de soins